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pech'info
19 janvier 2006

Cinquième année consécutive de pertes pour American Airlines

Les années se suivent et se ressemblent pour le transport aérien américain, dont les pertes cumulées, en 2005, devraient avoisiner 10 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros), selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).

American Airlines, premier transporteur américain et mondial, ne fait pas exception : pour la cinquième année consécutive, la compagnie de Dallas se retrouve dans le rouge à la clôture de ses comptes. Mercredi 18 janvier, en fin de journée à Wall Street, American Airlines a toutefois regagné 8,11 %, à 20,39 dollars, après avoir perdu 7 % la veille.

Pour l'exercice 2005, American Airlines accuse un déficit net en hausse de 13 %, à 861 millions de dollars (712 millions d'euros), son chiffre d'affaires progressant de 11,1 %, à 20,71 milliards de dollars (17,13 milliards d'euros).

American Airlines souligne qu'elle a réalisé son premier bénéfice d'exploitation depuis 2000 : 100 millions de dollars, hors exceptionnel. Mais, en tenant compte d'une charge exceptionnelle de 193 millions de dollars, elle affiche une perte d'exploitation de 93 millions de dollars.

Pour Gerard Arpey, le PDG d'American Airlines, les efforts réalisés par la compagnie ne sont pas suffisants : "Nous devons faire plus, tant au niveau de réduction des coûts qu'en matière de revenus si nous voulons renouer avec une rentabilité durable."

La rentabilité est mise à mal par la hausse des cours du brut et la concurrence aiguë des compagnies à bas coûts. American a ainsi dépensé 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour financer son kérosène.

Quant aux compagnies à bas coûts, leur modèle économique continue à leur faire traverser la crise aérienne sans encombre : la plus célèbre d'entre elles, l'américaine Southwest Airlines, vient d'annoncer pour la trente-troisième année consécutive un exercice bénéficiaire.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-732409@51-727949,0.html

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