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15 novembre 2005

VIVENDI

Hausse de 12% du CA de Vivendi Universal au 3e trimestre

jeu. nov. 3, 2005 9:54 CST

PARIS (Reuters) - Le chiffre d'affaires de Vivendi Universal affiche une progression de 12% à 4.874 millions d'euros sur un troisième trimestre marqué par une accélération de la croissance dans la plupart des divisions à l'exception de sa filiale musique.

Les ventes du groupe de communication, en hausse de 8% sur une base comparable (contre 6% au deuxième trimestre) s'avèrent supérieures au consensus moyen de 4.785 millions d'euros réalisé à partir de six prévisions.Sur neuf mois, le chiffre d'affaires croit de 10% à 14.005 millions (+8% sur une base comparable).Wargny, CIC Securities et Kepler Equities saluent de "bons résultats". "Les ventes de VU Games montrent la récurrence des abonnements (au jeu World of Warcraft). C'est bien sur Canal+ notamment au niveau de la croissance des abonnés", observe notamment Pierre Bucaille, analyste chez Wargny.La filiale de téléphonie mobile française SFR, première division du groupe, voit ses ventes croître de 20% (6,7% sur une base comparable incluant une estimation des ventes de mobiles à mobiles au tarif 2005) à 2.236 millions. La progression s'explique par la croissance du parc d'abonnés alors que le revenu moyen par client (ARPU) est resté stable au troisième trimestre.A fin septembre, le deuxième opérateur mobile français affichait 16,455 millions de clients, en hausse de 9% sur un an, (dont 10,383 millions d'abonnés, en hausse de 14%). Le service de troisième génération, qui vise 500.000 clients fin 2005, en comptait 399.000 à fin septembre.L'opérateur marocain Maroc Télécom, détenu à 51% par VU, affiche aussi une santé éclatante avec des ventes en hausse de 18% à 503 millions, la croissance atteignant même 31% sur la seule activité mobile.

LES JEUX VIDEOS EN GRANDE FORME

Universal Music group, le premier éditeur mondial de musique marque le pas, comme prévu, avec des ventes en baisse 4% à 1.119 millions (-1,5% en comparable) dans un marché difficile.Ce repli s'explique, selon le communiqué du groupe, par un "catalogue de sortie moins favorable" et une base de comparaison difficile après "un très bon troisième trimestre 2004" au cours duquel les ventes avaient progressé de 4% (8% en comparable). Les ventes de musique en ligne représentent désormais 6% du chiffre d'affaires total de la division.Le calendrier des sorties devrait être plus porteur au dernier trimestre où l'on attend, entre autres, les albums d'Eminem, de 50 Cents, Diana Krall et de Stevie Wonder. Mais la base de comparaison restera difficile puisque les ventes avaient cru de 8% au dernier trimestre 2004.Le chiffre d'affaires de Canal+, la filiale de télévision payante, progresse de 2% à 863 millions (+10% en comparable) avec une croissance de 29% pour l'activité cinéma.La télévision à péage enregistre "sa plus forte progression sur un troisième trimestre depuis plus de trois ans" avec une croissance de 5% en comparable.Le groupe met en avant "les excellentes performantes du portefeuille d'abonnements" grâce à l'exclusivité sur les droits du football français. De juillet à septembre, depuis le démarrage de la saison de football, la chaîne Canal+ a engrangé 150.000 nouveaux abonnements (+50% par rapport au troisième trimestre 2004) et le bouquet Canalsatellite 100.000 (+35%).A fin septembre, le groupe Canal+ revendique une progression nette de 290.000 abonnés par rapport à septembre 2004.Enfin, les ventes de la plus petite division du groupe, Vivendi Universal Games, continuent à être portées par le succès du jeu vidéo en ligne World of Warcraft qui compte quatre millions d'abonnés. Elles s'envolent de 151% à 158 millions d'euros, un chiffre bien supérieur aux attentes.

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2005-11-03T085430Z_01_MAL332019_RTRIDST_0_OFRBS-FRANCE-VIVENDI-UNIVERSAL-CA-20051103.XML

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