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6 octobre 2005

La SNCF perd la bataille des trains Corail

TRANSPORTS Si elle veut supprimer certaines dessertes interrégionales, la SNCF devra mettre en place des TER à sa charge.

Aude Sérès

[06 octobre 2005]

Les régions ont gagné. La SNCF pensait s'en tirer à bon compte en laissant aux régions le soin de financer les trains Corail déficitaires. Il s'agit de lignes transversales qui pèsent à hauteur de 124 millions d'euros dans les comptes de l'entreprise. Face à la mobilisation tous azimuts des élus, Dominique Perben, le ministre des Transports, a demandé à Louis Gallois de limiter les suppressions d'horaires et de continuer à assumer la charge des trains. Et si l'entreprise supprime des dessertes de bout en bout, elle devra continuer à assumer ce service par le biais de Trains express régionaux (TER) qu'elle financera elle-même. «Chaque fois que la SNCF proposera de supprimer une desserte Corail, a tranché Dominique Perben, elle fera la proposition de créer un train régional dont elle prendra en charge les coûts de fonctionnement.» C'est une entorse à la décentralisation du transport ferroviaire, qui, depuis janvier 2002, dispose que le transport régional de voyageurs est à la charge des régions. Les économies que la SNCF fera en supprimant des Corail, elle devra les réinvestir. Elle s'est engagée, pour rénover ces trains, moins bien lotis que les TER et les TGV, à investir 130 millions d'euros sur quatre ans. Enfin, la SNCF fera des efforts de commercialisation et de marketing autour de ces trains.


La rencontre hier entre Louis Gallois et certains des élus, dont Alain Rousset, président de la région Aquitaine et de l'Association des régions de France, ou encore Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a permis de régler le problème de trois lignes transversales : Caen-Tours, Quimper-Toulouse et Nantes-Lyon. Elles cumulent 20 millions d'euros de pertes chaque année. La modification des dessertes conduira à une économie de 5 millions.


Les présidents de région demandent que le sort d'une vingtaine de lignes déficitaires soit réglé d'ici à la fin de l'année. Dans cette affaire, l'Etat ne compte pas mettre la main au portefeuille. Il laisse la SNCF assumer la péréquation entre ses différentes activités. Les TGV paieront pour les Corail déficitaires. Alain Rousset a néanmoins demandé que «l'Etat revienne dans le jeu sur le service SNCF et aussi sur l'état des voies, qui est dramatique». Il a évoqué le chiffre de 2 milliards d'euros pour la modernisation des Corail.

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20051006.FIG0045.html?142123

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